

Période de plantation : novembre 2019
Dans la continuité de notre première plantation au bord du Boulevard Périphérique de Paris, nous avons pu réaliser ce deuxième projet du coté de la Porte des Lilas, à Paris, toujours en partenariat avec la Ville de Paris. La mobilisation des volontaires a été massive, malgré une pluie battante.
Cette plantation a connu un peu de retard dans son développement par rapport à notre premier projet et à ceux qui suivront, pour plusieurs raisons :
- la zone de plantation se trouve sur un terrain inaccessible en véhicule, il a donc fallu profiter d’un blocage du Périph’ de nuit (planifié pour interventions de maintenance) pour pouvoir faire circuler les machines depuis la route, mais le travail du sol a donc du se faire sous contrainte de temps forte, et n’a pas pu être aussi abouti que sur les autres projets. La terre et les amendements, moins homogènes, ont constitué un terrain moins favorable que d’ordinaire à une croissance optimale des arbres ;
- la pluie quasi-constante pendant la plantation a rendu les opérations, notamment au niveau de la terre argileuse, difficile et peu propice à une plantation aussi massive ;
- l’année 2020, cruciale au niveau de l’entretien du site pour empêcher les herbes folles de prendre le pas sur les arbres, a été celle du confinement et a tenu les bénévoles loin de la parcelle.
Ces facteurs combinés expliquent que la plantation a pris du retard au niveau de la croissance des arbres. Ces derniers se portent toutefois toujours bien et poussent à leur rythme, tandis que a biodiversité a été très nettement stimulée dans la zone.
Lieu de plantation : 20ème arrondissement de Paris
La plantation se situe le long du Boulevard Périphérique, au niveau de la Porte des Lilas, sur une parcelle gérée par la Ville de Paris, le long d’un petit sentier interdit à la circulation, même piétonne (c’est une impasse de toute façon), proche du Cirque Électrique.
Coordonnées GPS précises : 48.87577, 2.41041
La plantation en images
Plantation en 2019
Cliquez sur l’image pour faire apparaître la légende 😉

Travail du sol de nuit : les agents de la Ville de Paris profitent d’un blocage du Périph pour maintenance pour préparer le sol de la parcelle. Impressionnant !

Il faudra poursuivre l’effort à la main pour incorporer le fumier sur le site.

Heureusement, malgré la pluie et les contretemps, les volontaires ont toujours la pêche !

C’est parti !

Petits et grands, toujours bienvenus ! Sur cette plantation, nous avons accueilli trois générations d’une même famille : bravo à eux !

Le soutien de la Ville de Paris a été manifesté par la visite de Madame la Maire de Paris, Anne Hidalgo, qui est venue nous encourager et mettre la main à la terre. Une belle reconnaissance pour notre jeune association.

La terre était difficile à travailler, par ses caractéristiques propres et les conditions météorologiques qui la rendaient encore plus lourde qu’à l’ordinaire.

Sur le papier, venir planter sous les klaxons du Périph et la pluie de novembre, ça ne fait pas rêver. Mais dans la pratique, c’est une toute autre ambiance qu’on découvre !

Au total, 3 jours auront été nécessaires pour venir à bout de la plantation.

Trois jours… intenses.

On n’y serait jamais parvenus sans vous !

Et ça en vaut toujours la peine…
Évolution du site au fil du temps

Interventions sur le terrain en effectif réduit : la crise sanitaire du COVID-19 nous a contraint à nous adapter pour faire au mieux, entre confinements et restrictions de circulation.
Photo © Philippe Roussilhe

Durant l’été, certains plants souffrent de la chaleur écrasante de ce site très exposé au soleil et au vent. Ce petit érable a séché au niveau de la tige, mais repart de la base : un exemple qui souligne la résilience des jeunes plants que nous utilisons pour les plantations Miyawaki, capables de s’adapter à des conditions extrêmes. Cet arbre mettra plus de temps à pousser, mais il est toujours en vie !

Grâce aux ficelles tendues sur le paillage, celui-ci reste en place plus longtemps.

Un an et demi après la plantation, les herbes spontanées concurrencent encore sérieusement les jeunes arbres de ce site. Si la croissance de l’ensemble est moins impressionnante que sur d’autres sites, la biodiversité foisonne et les plantes à fleurs accueillent un nombre considérable d’insectes ainsi que des oiseaux (palombes notamment).

Bonjour mademoiselle !

Pas encore une forêt, mais déjà bien loin d’un talus d’herbes jaunies par la sécheresse !

Pendant les désherbages, nous ouvrons l’œil pour apprendre à reconnaître les herbes spontanées, et déranger le moins possible les nouveaux habitants du lieu.

3 ans après la plantation, cette mini-forêt présente un aspect beaucoup plus clairsemé que nos autres projets. De quoi tirer des leçons sur l’importance du travail du sol et de l’entretien du site…! Toutefois, les arbres continuent de pousser, et comparé au talus d’herbe qui jaunissait au soleil ici auparavant… Le lieu profite de façon évidente de la plantation !