2021 – Plantation Miyawaki Bois de Cergy #1, Cergy-Pontoise

Avant intervention
2 ans plus tard

Période de plantation : février 2021

0
plants
0
volontaires
0
Première plantation de l’association dans le Val d’Oise, l’expérimentation de Cergy a été menée dans une petite clairière du Bois de Cergy, afin d’observer comment une plantation dense avec la méthode Miyawaki peut s’intégrer dans un bois existant et contribuer à sa régénération. La participation des riverains du Bois et des habitants de Cergy a rendu ce projet pilote très intéressant dès les premiers moments de la plantation.
 
Ce projet est le fruit d’une collaboration inédite entre l’association Boomforest, la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise, et un financeur extérieur, l’entreprise CenergY, du groupe Coriance, qui gère le réseau de chaleur urbain de la communauté d’agglomération et qui a souhaité poursuivre son action de transition énergétique par une contribution aux actions en faveur de la biodiversité de l’agglomération dans laquelle elle est implantée.

Lieu de la plantation : Bois de Cergy, Cergy-Pontoise (95)

La plantation se situe dans le Bois de Cergy, sur un petit chemin proche du Chemin des voies (au sud) et non loin de l’aire de jeux des Maraîchers (où une deuxième plantation a vu le jour en 2023). Le site de la plantation est une petite clairière où des arbres tombés (chablis) laissaient une trouée dans le couvert forestier : il a été décidé d‘expérimenter dans quelle mesure la méthode Miyawaki pouvait accélérer la régénération forestière à cet endroit tout en tentant d’y apporter une plus grande diversité d’espèces locales (le bois est issu de plantations aux essences sélectionnées surtout pour leur vitesse de croissance, comme les robiniers, plutôt que pour leur intégration à la végétation naturelle du lieu, ce qui peut présenter des problèmes de pérennité).

Il a été choisi pour cette expérimentation de ne pas modifier l’état du sol avant la plantation, et de s’appuyer sur la litière forestière déjà
existante
. C’est une expérience qui s’éloigne du protocole classique de la méthode Miyawaki, où le travail du sol constitue une étape fondamentale de la plantation. Nous n’avons pas constaté une mortalité plus forte sur le site, mais une croissance ralentie les premières années suivant la plantation, par rapport à nos autres expérimentations : cela peut être dû à cette problématique du sol (le sol, bien que constitué de litière forestière, garde une composante sableuse forte du fait de l’origine artificielle bois), mais aussi à la luminosité beaucoup plus faible dans cette petite clairière que sur un site ouvert. Un deuxième site a été planté en 2023 à quelques centaines de mètres, sur un terrain plus dégagé, pour tenter de comprendre si c’est la luminosité ou le sol qui explique plutôt cette croissance ralentie.

Coordonnées GPS précises : 49.02400,2.07709

La plantation en images

Avant la plantation : préparation des plants et du terrain

Cliquez sur l’image pour faire apparaître la légende 😉

Plantation en février 2021

Cliquez sur l’image pour faire apparaître la légende 😉

Évolution du site au fil du temps

Laisser un commentaire