

Période de plantation : février 2021
Lieu de la plantation : Bois de Cergy, Cergy-Pontoise (95)
La plantation se situe dans le Bois de Cergy, sur un petit chemin proche du Chemin des voies (au sud) et non loin de l’aire de jeux des Maraîchers (où une deuxième plantation a vu le jour en 2023). Le site de la plantation est une petite clairière où des arbres tombés (chablis) laissaient une trouée dans le couvert forestier : il a été décidé d‘expérimenter dans quelle mesure la méthode Miyawaki pouvait accélérer la régénération forestière à cet endroit tout en tentant d’y apporter une plus grande diversité d’espèces locales (le bois est issu de plantations aux essences sélectionnées surtout pour leur vitesse de croissance, comme les robiniers, plutôt que pour leur intégration à la végétation naturelle du lieu, ce qui peut présenter des problèmes de pérennité).
Il a été choisi pour cette expérimentation de ne pas modifier l’état du sol avant la plantation, et de s’appuyer sur la litière forestière déjà
existante. C’est une expérience qui s’éloigne du protocole classique de la méthode Miyawaki, où le travail du sol constitue une étape fondamentale de la plantation. Nous n’avons pas constaté une mortalité plus forte sur le site, mais une croissance ralentie les premières années suivant la plantation, par rapport à nos autres expérimentations : cela peut être dû à cette problématique du sol (le sol, bien que constitué de litière forestière, garde une composante sableuse forte du fait de l’origine artificielle bois), mais aussi à la luminosité beaucoup plus faible dans cette petite clairière que sur un site ouvert. Un deuxième site a été planté en 2023 à quelques centaines de mètres, sur un terrain plus dégagé, pour tenter de comprendre si c’est la luminosité ou le sol qui explique plutôt cette croissance ralentie.
Coordonnées GPS précises : 49.02400,2.07709
La plantation en images
Avant la plantation : préparation des plants et du terrain
Cliquez sur l’image pour faire apparaître la légende 😉

Avant la plantation, les bénévoles de l’association répartissent les plants en groupes homogènes : ainsi, sur chaque parcelle du site planté, une diversité cohérente et homogène des plants est garantie pour chaque groupe de volontaires.
Plantation en février 2021
Cliquez sur l’image pour faire apparaître la légende 😉

C’est parti ! Des salariés du financeur du projet, CenergY, viennent mettre les mains dans la terre pour contribuer activement à la réalisation du projet.

La répartition en zones de plantations successives (matérialisées par les ficelles) permet d’assurer que la plantation garde une densité de plantation forte et homogène… mais cela implique de bien s’organiser avec ses camarades planteurs ! L’attention aux plants va de pair avec celle des autres volontaires 😉

La plantation est à la portée de tous, et on se réjouit toujours d’accueillir une famille qui vient au complet !

Certains enfants prennent vite goût à la plantation et plantent encore, même après leur créneau, à l’insu des adultes !
Évolution du site au fil du temps

Première opération après la plantation : les volontaires présents durant la plantation reviennent sur site pour installer des gaines biodégradables pour protéger les plants d’éventuels rongeurs. La plantation se situe dans un bois juste en face d’installations de maraîchers, et on aperçoit des lapins baladeurs de temps à autre… Vite !

Grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles, l’opération est un succès ! C’est la première fois que nous utilisons ce système, comment les arbres vont-ils réagir ?