Mini-Pépinière maison : comment faire pousser des graines d’arbres chez soi ?

Dans ce premier article de notre blog, nous avons choisi de répondre à deux questions que vous nous adressez souvent :

  • comment peut-on vous aider ?
  • d’où viennent les arbres ?

Une seule réponse : lancez-vous votre propre pépinière maison !

Certains membres de l’association expérimentent depuis un moment : comment faire pousser des arbres depuis des graines collectées autour de chez soi, facilement, pour pouvoir les replanter ensuite quand les arbres ont un an ou deux ?

L’automne qui est déjà là est un bon moment pour se lancer : on vous a concocté un petit tutoriel pour lancer une mini-pépinière maison, et pour celles et ceux qui ont un jardin, comment construire un germoir !

Transformer son balcon / rebord de fenêtre en mini-pépinière

Voici un petit tutoriel vidéo qui vous explique comment faire pousser des glands ou des châtaignes à l’aide de matériaux très simples. C’est à la portée de toutes et tous, petits ou grands !

Augmenter d’échelle : Construire votre propre germoir

5 étapes pour construire un germoir, qui permet de faire pousser entre 50 et 200 petits plants d’arbres… ! De quoi commencer des projets de plantation autour de chez soi, ou des les apporter sur nos projets de plantation en Île-de-France ou en région lyonnaise 😉

Comment construire un germoir en 5 étapes ?

1. Construire un cadre en palettes recyclées

2. Ajouter du sable et décompacter

3. Ajouter du terreau et bien mélanger

4. Placer les graines

Ici des chênes, des érables, des fusains et des charmes

5. Et recouvrir de feuilles : et voilà !

Des questions, des commentaires ? La section ci-dessous est là pour ça !

Cet article a 2 commentaires

  1. joulie

    Bonjour, merci pour ces tutos, c’est si simple que l’on devrait toustes s’y mettre ! Petites questions quand même: vous ne faites pas de fond au germoir, il doit donc forcément être sur une surface de terre appropriée car les racines vont prendre sur place !?
    Merci,
    Cédric

    1. Damien

      Bonjour Cédric,
      C’est une bonne question ! Effectivement, il faut prendre des précautions vis-à-vis des racines. C’est pour cela qu’on a pensé au sable avec le terreau au début, et qu’on utilise une griffe pour mélanger avec la terre de dessous : du coup, c’est plus facile à arracher que si c’était de l’argile. Il faut donc que le terrain soit adapté.
      Nous l’avons imaginé comme étant en pleine terre pour s’assurer que les racines ne soient pas contrariées dans leur développement en profondeur. On pourrait imaginer une version avec un fond, mais dans ce cas, il faudra une profondeur d’au moins 30 cm de ce sol mélangé. Si vous vous lancez, n’hésitez pas à nous tenir au courant de ce que ça donne chez vous !
      Damien et Geoffrey.

Laisser un commentaire