Une fédération de planteurs !
Pour nous, les plantations sont des actes collectifs qui s’inscrivent dans une continuité. Continuité de pratiques, continuité dans le temps, continuité dans l’espace, continuité d’acteurs : les plantations citoyennes s’inscrivent dans un écosystème large et notre parcours nous a permis de rencontrer de nombreux autres collectifs engagés, avec qui nous entretenons des liens plus ou moins étroits. En voici quelques-uns, avec qui vous aurez peut-être aussi l’occasion d’échanger !
Des forêts participatives et citoyennes
Nous avons parié sur la dynamique participative pour créer efficacement des mini-fôrets tous ensemble en utilisant la méthode Miyawaki. L’association elle-même est née suite au Budget Participatif de la Ville de Paris, édition 2016 moment dans lequel, nous, volontaires et sympathisants nous apprêtions à créer la première mini-forêt Miyawaki en France.
Au cours de l’aventure, le réseau des participants dans la conception et dans le déploiement de ces projets a grandi dans d’autres villes de France et d’Europe aussi et des belles amitiés et rélations sont nées de ce processus d’échange d’expérience et de pratiques.
Parfois, les groupes de citoyens ont fondé eux aussi des associations, parfois se sont organisés en collectifs, parfois ils ont rejoint Boomforest et opèrent dans un groupe local de leur ville. Voici quelques groupes qui forment cette belle fédération de planteurs bien forte et existante aujourd’hui.
Collectif YACABA
Niort (79)
Ariane et les volontaires planteurs de Niort ont planté deux mini-forêts dans leurs quartiers.
Nous nous sommes rencontré la première fois lors de la plantation Boomforest de la Porte de Lilas, en 2019.
Citizens Forests
Hambourg, Allemagne
Association allemande pour la création de mini-forêts participatives à Hambourg.
Pascal et ses amis ont créé leur première mini-forêt avec la méthode Miyawaki en début 2019 et ont ensuite poursuivi avec d’autres dans leurs quartiers.
Semeurs de Forêts
Enghien-les-Bains (95)
Cette association achète des terrains pour les protéger juridiquement, avant de replanter sur de vastes surfaces.
Collectif l'Arrassine
Lille (59)
Résolus à reverdir leur quartier (la Porte d’Arras, à Lille), les membres de l’Arrassine ont lancé un premier projet, avant d’attirer l’attention et de répliquer l’opération en plantant plusieurs milliers d’arbres à la sortie de Lille… Ils ne manquent ni d’énergie ni de créativité : leurs plantations sont de vrais événements !
États sauvages
Paris (75), Vosges (70)
Association loi 1901 reconnue d’intérêt général, ayant pour vocation d’encourager et de renforcer les liens positifs que l’Homme entretien avec la Nature.
L’association ETATS SAUVAGES acquiert des forêts menacées et les protège en les laissant en libre-évolution, avec notamment une forêt de 4,3 hectares dans les Vosges.Arboretoom
Pau (64)
Projet d’afforestation urbaine de l’association Liken. Chaque plantation est organisée en mode participatif pour créer du lien social autour de cette action qui vise à lutter contre le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité. Chaque bosquet est conçu comme un outil pédagogique de sensibilisation aux interactions écosystémiques
Projet Silva
Tarn (81)
Projet SIlva - Tarn
Yann et son collectif plantent une fois par an depuis 2018 sur de vastes surfaces, toujours de manière participative, sur des terrains privés
Forests for the Future
Belgique
Leur action passe par des activités de sensibilisation et des animations pédagogiques.
Inochi-no-mori
Japon