

Période de plantation : novembre 2021
Attention : plantation (très) urbaine ! La plantation Miyawaki de Colombes a été initiée par la nouvelle équipe municipale pour porter la vision du nouvel urbanisme du quartier : au pied de la tour Z, symbole d’un urbanisme historiquement très minéral, une mini-forêt est plantée uniquement avec les riverains : habitants de la tour, enfants du centre de loisirs Langevin-Wallon tout proche, passants, et même quelques courageux volontaires de la maison de retraite voisine !
Lieu de la plantation : croisement de l’allée Robespierre et de la rue Jean-Jacques Rousseau , à Colombes (92)
La plantation a pris place sur une ancienne langue de terre enserrée entre deux routes, souvent utilisée comme parking sauvage, au dire des habitants (peu satisfaits de cette situation, manifestement). Le terrain se trouve au pied d’une très grande tour d’habitation, « la tour Z », surnommée ainsi parce qu’elle devait être la dernière de ce style dans la ville. Il y a donc eu une volonté de la part de la municipalité de marquer un tournant dans les projets d’urbanisme entrepris sous le nouveau mandat, et le caractère participatif de la méthode offrait une occasion rêvée pour inviter les habitants à prendre une part active dans la création d’un nouveau paysage juste en bas de chez eux.
Coordonnées GPS précises : 4.901457131966713, 45.724079873145115
La plantation en images
Plantation en novembre 2021
Cliquez sur l’image pour faire apparaître la légende 😉

Comme toujours, nous progressons par zone : chaque groupe d’enfants avance sur un espace bien délimité, dans lequel toutes les opérations sont réalisées de façon séquentielle : creuser, planter, pailler. Si un groupe prend plus de temps qu’un autre, il peut continuer à son rythme, tandis qu’un encadrant va commencer sur une autre zone avec le groupe suivant.

Les adultes aussi nous ont rejoint, souvent au hasard de leur promenade du jour : le tout dans une ambiance très conviviale où les habitants du quartier se sont réunis… autour d’un arbre !
Évolution du site au fil du temps

6 mois plus tard : la zone est plus verte, mais on voit surtout le blé qui a germé de la paille, qui en contenait manifestement beaucoup… Anecdote amusante : quand les agents des espaces verts prennent l’initiative de désherber, ils se font prendre à parti par les riverains qui leur disent de laisser la forêt pousser : appropriation réussie !